TITANIC II
Un soir, je cherchais un film à regarder ; j'ai fait plouf plouf, c'est tombé sur Titanic 2.
Ironie du sort.
Sorti en france sous le titre de "Titanic Odyssée 2012" pour ceux qui le chercheraient.
Offert par The Asylum, réputé pour sortir une quinzaine de films par ans ! Films formatés pour sortir directement en DVD. Dans leur catalogue, je conseille Megapython vs Gatoroïd ou Transmorphers ! Des films que je regarde que pour leur titre hors du commun.
Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, qu'y a-t-il au fond ?!
La même chose qu'en 1912 ; avec quelques téléphones portables en plus.
Cependant les personnages sont inutiles, les acteurs pas crédibles ; il n'y a pas assez de figurants, et le bateau est totalement pas ressemblant au Titanic modélisé - sur paint - des plans larges !
Le manque de figurant est drôle lors du naufrage : pour donner l'illusion de panique, le réalisateur leur a dit : "Criez ! Courrez dans tous les sens ! Tombez !"
Le problème, c'est qu'avec une dizaine de figurants, personne ne peut se bousculer : ils sont trop éloignés les uns des autres ; qu'à cela n'tienne, on les voit se casser la gueule tout seul - c'est vraiment trop grisant ! Rien que pour ça j'ai envie de revoir ce film.
Côté suspense, on est servi...
J'ai en mémoire une scène d'au moins dix minutes totalement inutile - c'est pas la seule maintenant que j'y réfléchis… Les deux protagonistes principaux (un couple : le blond et l'inconsistante) arrivent devant un couloir de 4 à 5 mètres. Il est recouvert d'un petit centimètre d'eau, et un minuscule fil électrique tout au bout la frôle en faisant une petite étincelle menaçante !
C'est la panique ! Comment faire !!! - Pourtant ils ne sont pas pieds nus, ils pourraient tout à fait marcher tranquillement avec leurs chaussures, leur semelle protègerai très bien, on est en 2012 ! Mais non non… L'homme saute sur le tuyau au dessus de sa tête, et met au moins deux minutes - intenses - pour rejoindre l'autre côté, puis c'est au tour de la fille, qui évidemment, est trop fatiguée et s'arrête pile au milieu, menaçant de tomber !!! - une longue chute de 4 centimètres ; Vetigo. Du coup le mec retourne pour aller l'aider, et finalement ils sont sauvés ! J'ai bien cru qu'ils n'y arriveraient pas !
Pour essayer de mettre du liant émotionnel, chaque personnage a son propre parcours initiatique. Genre, des problèmes familiaux à résoudre et tout le tralala scénaristique habituel. Bizarrement ici ça passe vraiment pas. Peut être parce qu'aucun des acteurs n'est crédible dans son rôle.
Même la dernière scène fait plutôt rire que pleurer. Les deux héros se retrouvent coincés dans un placard alors que le Titanic est en train de couler à pic - nique douille c'est toi l'andouille. Coincés, mais avec du matériel de plongée qu'ils avaient récupérés un peu avant. Oh oh oh scénario : Il n'y a qu'une combi équipée, et ils sont deux ! L'homme décide de se sacrifier. Ils auraient pu respirer a tour de rôle mais, non non !
D'autant plus dommage que le papa de la fille vient la sauver, dans ce Titanic qui coule de plus en plus profond, quelques secondes après que le blondinet ait bu la tasse.
On a jamais l'impression d'être sur le Titanic ça ne fonctionne vraiment pas ; il n'y a même pas cette atmosphère si particulière liée à l'histoire de ce paquebot. Pourtant, des films sur le Titanic, j'en ai mangé ! Je crois les avoir tous vus ; même le nazi !
Ici, rien ne sauve ce naufrage scénaristique et visuel !
Le point positif c'est que le prochain film du genre ne sortira qu'en 3012 ; sauvés !
Il ne mérite vraiment qu'un 5h30.
Y'a une scène ou une meuf se prend une porte qui est marrante.