Steven Towner Jr.
Mais !... J'ai du courrier ! Allons voir !
Chouette ! Une partition ! Youpi ! J'ai du travail !
"Monsieur Towner Jr, j'ai besoin pour ce thème d'une orchestration mystérieuse.
Il s'agit du passage où le solitaire Inspecteur Harry trouve, dans une sombre ruelle éclairée d'une seule ampoule, l'indice de sa vie !"
Hum… D'accord… Un peu cliché son truc mais, d'accord. Voyons voir !
Je vais commencer simple mais efficace : créer un lit de cordes en divisant l'harmonie aux Violons 2 et aux Altos. Ils joueront tremolo pour donner cet effet mystère qui marche à tous les coups, chaque pupitre sera lui-même divisé pour plus de définition.
Maintenant, faisons avancer ce lit orchestral avec des pizz de Basses et de Violoncelles. Ça aussi ça donne un côté énigmatique, tout en utilisant le sombre de l'orchestre.
Pour la lumière, je donne aux Premiers Violons la tâche de jouer la mélodie dans l'aigu, en mode John Barry. Je divise à nouveau chaque pupitre en deux. Le second de pupitre doublant la mélodie à la tierce ; la lumière aura du coup quelque chose de mystérieux.
Écoutons toutes les cordes…
Chouette, maintenant, j'ai besoin de la Harpe pour gratter l'accord comme sur la partition du compositeur. La Harpe donnera un côté noir et lumineux.
Si j'utilise le Piano, le tout sera un peu trop froid.
Avec l'orchestre…
Voyons voir les vents, ce serait con de leur mettre un vent.
Je vais utiliser le Piccolo et la Flute pour doubler les premiers violons. Ça donnera un côté hypnotique à la mélodie.
Le Hautbois et la Clarinette vont énoncer le thème en contrepoint et à contre-temps.
Les deux ensembles ?!
La Clarinette Basse et le Basson, je ne les utiliserai qu'à la fin, pour guider l'oreille vers l'accord final.
Ecoutons les vents.
Place aux cuivres ! Je vais commencer par les Cors. Un très bel instrument, avec une sonorité particulière. Les cuivres vont peindre la solitude. J'utilise les quatres Cors pour jouer la mélodie, mélodie des Flutes et Premiers Violons qu'ils doubleront deux octaves plus bas. Ce qui procure un effet de résonnance, de souvenir lointain.
Les trois Trompettes elles, je les ferme ! Ainsi, elles ressortiront parfaitement de l'orchestre avec ce timbre si particulier. C'est cette sonorité unique dans tout l'orchestre qui va donner cet effet solitaire. Elles soutiendront le tout avec un ostinato de doubles croches.
Elles seront rejointes par le Trombonne qui finira le thème avec le même ostinato, doté d'une couleur plus joyeuse et moins mystérieuse, en effet, l'indice est trouvé !
Et voici les cuivres !
Maintenant, écoutons tout l'orchestre !
Tout l'orchestre, non ! Il manque les percussions ! Oh, je vais y aller avec parcimonie. Une Timbale pour le finale, une Caisse Claire, et un Triangle qui martèlera le troisième temps de chaque mesure de manière immuable. La Caisse Claire doublera les Trompettes, pour renforcer cette sonorité nazillarde et cet eccho solitaire. La Timbale va clore le thème avec un tremolo crescendo !
Voila ! Le tour est joué ! J'espère qu'il appréciera !