Harpoon
Encore une affiche trop bien pour son film.
Le générique qui débute le film est déroutant, quand on a choisi de mater ce film à cause de l'affiche. C'est une succession d'images d'archive de pêcheurs de baleines en super 8, avec de la musique genre Tiersen revisité à la sauce islandaise. Le système d'incrust des noms d'acteurs était pourtant intéressant, car il donne l'impression que ceux-ci sont dans le plan. Seulement, ils sont tellement bien dans le plan qu'ils en deviennent illisibles. Et déjà que c'est tout écrit en islandais...
Et là tout à coup, le titre du film, en VO. J'ai éclaté de rire. J'ai éclaté de rire parce que je m'attendais pas du tout à un titre comme ça. Bêtement, pour moi c'était HARPOON le titre, j'étais pas allé chercher plus loin. Et autant HARPOON avait eu un effet accrocheur sur moi, autant le titre VO n'a rien de très bandant ; mais jugez plutôt...
REYKJAVIK
WHALE WATCHING
MASSACRE
Le noeud du film, c'est en fait des types qui ont envie de voir nager les baleines, qui embarquent à bord d'un bateau. Et puis bah... C'est là que l'horreur commence. Ou plutôt, tarde à commencer. Car pour moi le film ne commence qu'au bout de 35 minutes. Ce qui est plutôt long... Pendant le film, des gens se font harpoon gentil et d'autre harpoon très méchant.
Regarder les protagonistes d'un film est toujours très intéressant. Surtout quand c'est inspiré des survivors en huis clos. Là encore, c'est un panel de la société. La veuve, le noir, les vieux, les jeunes etc. Et avec amusement j'me suis dit, tiens y'a pas de gay! Puis j'ai jugé ma réaction puérile parce que, foncièrement, la sexualité de quelqu'un est pas censée se lire sur sa tête. Mais au bout d'une heure de film, quand l'une des jeunes filles est trop proche du black et lui dit "je t'aime vraiment beaucoup en fait.." Le black la repousse et lui fait : "Non mais, en fait je suis gay" AHAHA !!! La meuf lui réponds : "Quoi t'es qu'un sale PD ?!!" ahah, trop fort les dialogues.
Ce scénario de survivor était pourtant intéressant car, il donne pendant tout le long du film la possibilité à ses personnages de s'échapper. Par conséquent, le "survivor" du film est assez inatendu. Un bon point.
Sinon y'a une meuf qu'a trop un mauvais karma dans le film, elle se fait violer par tout le monde! Et y'a la scène horrible de tout survivor : celle où on pense qu'un personnage qui finit par trouver un téléphonne va pouvoir appeler du secours... Alors il est tout content... Il s'essuie le sang sur le visage... Il compose un numéro... Ça sonne... Son ami décroche.... Là, le mec hurle tout ce qu'il peut dire de son malheur et pleure, appelle au secours, racontant tout en détail avant de se faire couper.... Par son meilleur pote qui refuse de croire à son histoire!! C'est une horrible frustration !! Je deteste ce genre de scène !! L'ami incrédule !!!!!! C'est plus gore que le gore.
Les scène de décapitations sont marrantes, et j'ai relevé une phrase toute faite en début de film : "Les petits accidents font les grandes traversées!" Ça m'amuse parce que je fais toujours le parallèle avec le Titanic, et là bah.. le petit accident fait surtout un grand plouf.
Musicalement...
Je n'ai jamais regardé un survivor pour sa musique! Mais les musiques du générique de début et de fin faisaient quand même grave penser à du mauvais, ou du bon Tiersen, selon le point de vue.
En bref, je lui mets un 4 heures 30. Parce que bon... 35 minutes de justifications à la française pour nous faire croire que leur survivor à un bon scénario alors que c'est qu'un survivor, non merci! Moi je voulais du harpoon ! Que ça harpoon de tous les côtés!